Règlement intérieur des p'tits Gourmets Lucquois


Le présent règlement a pour objet de définir les conditions de fréquentation des restaurants scolaires par les élèves des écoles maternelles et primaires sur la commune des Lucs sur Boulogne.

 

Article 1 : ADMISSION

 

Les enfants scolarisés dans les écoles des Lucs sur Boulogne sont admis au restaurant scolaire dans la mesure où la capacité d'accueil et le respect des consignes de sécurité le permettent.

 

Article 2 : INSCRIPTION

 

Les parents doivent obligatoirement remplir un dossier d'inscription en mairie, et ce pour chaque enfant et à chaque année scolaire.

L’inscription est obligatoire même pour les occasionnels.

 

Article 3 : ORGANISATION DE LA PAUSE MÉRIDIENNE

 

Avant et après le repas :

Les enfants sont pris en charge après la sortie des classes par le personnel de cantine qui assure :

-l’accompagnement des élèves vers et depuis le restaurant scolaire

-le passage aux toilettes

-le lavage des mains

-une entrée calme dans le restaurant

-les temps récréatifs avant et après les repas sur les cours d’écoles

 

Pendant le repas :

Le temps du repas doit être pour l’enfant un temps pour se nourrir et se détendre, un moment de convivialité. Son comportement est décrit à l’article 5

 

Article 4 : RÔLE ET OBLIGATIONS DES AGENTS

 

Ils assurent la surveillance des enfants pendant les trajets, dans les écoles et au sein du restaurant scolaire.

Ils veillent au bon déroulement des repas.

Ils refusent l'introduction dans la salle de restauration d'objets dangereux et/ou gênants. (Ex. : Téléphone mobile / Jouets / Armes ou tout autre objet inadapté à la pause méridienne).

Ils s'assurent que les enfants observent une attitude et une tenue correctes.

Ils encouragent les enfants à manger ou goûter un plat nouveau (au moins 1 cuillère).

Ils apportent une aide occasionnelle aux plus petits et aident également au service.

Les comportements portant préjudice à la bonne marche du restaurant scolaire nécessiteront un réajustement encadré au travers du projet pédagogique comme définit par l’AGRSM (Article 6).

De leur côté les agents doivent respecter les enfants. A ce titre, ils doivent surveiller leur langage et ne pas utiliser des mots qu'ils n'accepteraient pas des enfants.

 

Article 5 : ATTITUDE DES ENFANTS

 

Les enfants doivent respecter pendant la pause méridienne :

 

• Les agents et tenir compte de leurs remarques ou des éventuelles sanctions

• Les locaux et le matériel

• Les règles élémentaires de la politesse

 

Les enfants mangent :

 

Au minimum un peu de chacun des plats proposés (éducation au goût).

Dans le respect des autres (camarades ou personnel de service).

Ils participent, à tour de rôle, dans le restaurant au débarrassage des tables.

 

Article 6 : PROJET PEDAGOGIQUE

 

Un ou deux adultes référents sont fléchées (sur la base du volontariat) pour gérer les cas de conflits ou de non-respect du règlement.

Pour chaque situation rencontrée, le personnel responsable de la table concernée apprécie de manière individualisée l'importance des faits et selon les cas répond de la manière suivante :

- simple remarque orale

- avertissement avec explication avec l'adulte référent

- sortie de table temporaire avec explication avec l'adulte référent

 

L'explication avec un adulte référent se déroulerait ainsi :

- l'enfant (les enfants) explique(nt) leur version des faits

- l'adulte s'exprime à son tour sur les faits

- l'enfant (les enfants) exprime(nt) les émotions ressenties (avant/pendant/après)

- l'enfant (les enfants) s'exprime(nt) sur les conséquences de leurs actes

- l'adulte réagit puis questionne l'enfant (les enfants) sur la réponse à donner : engagement à ne pas recommencer, excuses, sanction...?

- l'adulte décide de la réponse retenue (en cas de sanction, s'appuyer sur une liste de sanctions possible validée par le Comité de Gestion).

 

Quoi qu'il arrive, l'exclusion (temporaire ou définitive) ne pourrait intervenir qu'après entretien avec les parents et décision du bureau ou de la commission Vie du Restaurant.

 

Article 7: LES MENUS

 

Ils sont établis par les membres de l’Association de Gestion du Restaurant Scolaire Municipal avec le chef cuisinier et 2 membres du personnel de restauration.

Les menus sont affichés sur le site internet du Restaurant Scolaire au plus tard 24h avant le repas.

 

Article 8 : PRIX DES REPAS

 

Le prix des repas est fixé par l’Association de Gestion du Restaurant Scolaire Municipal et peut être assujetti à modification au cours de l’année sans préavis.

 

Article 9 : TARIFICATION – FACTURATION

 

En cas de retard de paiement de plus de 2 mois (1 mois pour la période mai-juillet) le chef cuisinier, en accord avec les membres de l’association, se verra le droit de refuser le ou les enfants concernés.

Afin d’éviter cette situation et en cas de difficulté financière, les parents peuvent prendre contact avec l’association afin de trouver une solution.

 

Article 10: OBLIGATION DES PARENTS OU DU RESPONSABLE LEGAL

 

Les parents responsables de leur enfant doivent l’aider à acquérir une attitude décrite à l’article 5.

Toute dégradation volontaire fera l’objet d’un remboursement par les parents.

Aucune remarque désobligeante à l’encontre d’un membre du personnel ne sera admise.

Les remarques éventuelles devront être adressées, par écrit, aux membres de l’Association de Gestion du Restaurant Scolaire Municipal, qui prendront les dispositions nécessaires.

L’accès des parents pendant la pause méridienne dans les locaux scolaires ou les restaurants scolaires est strictement interdit, sauf sur rendez-vous.

 

Article 11: SANTE ET ACCIDENT

 

L’accueil des enfants qui ont un régime alimentaire particulier (allergie, intolérance alimentaire ou maladie chronique ou momentanée) sera étudié avec l’établissement d’un plan accueil individualisé (PAI).

En l’absence de tout avis médical, le service ne sera pas en mesure d’accueillir l’enfant.

Il n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers.

En cas d’urgence ou d’accident grave, il sera fait appel en priorité aux services d’urgence puis aux parents.

 

Article 12: RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

La signature du dossier d’inscription entraîne l’acceptation du présent règlement.

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